Aller au contenu principal
Fermer

Le bitcoin a perdu 50 % de sa valeur en 4 mois, est-ce le bon moment pour investir ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/02/2026 à 14:54

La volatilité de la cryptomonnaie pousse de nombreux investisseurs à s’interroger sur la suite. (MichaelWuensch / Pixabay)

La volatilité de la cryptomonnaie pousse de nombreux investisseurs à s’interroger sur la suite. (MichaelWuensch / Pixabay)

À l'issue de deux chutes consécutives survenues en octobre 2025 et en janvier 2026, le bitcoin a perdu 50 % de sa valeur. Cette grande volatilité rend inquiet de nombreux investisseurs. Si certains craignent un nouveau cycle baissier, d'autres pourraient en profiter pour acheter leurs premiers bitcoins.

Le bitcoin a perdu 50 % de sa valeur depuis le 10 octobre 2025. Après avoir atteint la plus forte valorisation de son histoire le 5 octobre à plus de 120 000 dollars, il est maintenant de retour à son niveau de l’été 2024, étant repassé sous les 70 000 dollars. La volatilité de la cryptomonnaie pousse de nombreux investisseurs à s’interroger sur la suite. Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France, a donné à Challenges quelques éléments de réponse.

Deux chutes consécutives

Tout d’abord, le spécialiste a refusé l’appellation de krach, rappelant que la chute a eu lieu « en plusieurs vagues » . Une première d’abord le 10 octobre avec l’annonce de la mise en place par Donald Trump au 1er novembre 2025 de droits de douane supplémentaires de 100 % sur les marchandises chinoises et d’une restriction des exportations de logiciels critiques vers la Chine. L’annonce a été suivie de diverses ventes volontaires ou subies qui ont nourri la première chute.

Puis, après une stabilisation entre fin novembre et fin janvier, il y a eu une seconde baisse brutale, certainement liée à la nomination par Donald Trump de l’un de ses proches, Kevin Warsh, au poste de président de la Fed. De quoi laisser présager « des risques de liquidités dans le système financier » , selon l’expert, ce qui a donné lieu à davantage de volatilité sur de nombreux cours.

Vendre ou investir à moyen terme ?

La chute actuelle du bitcoin semble, en apparence, rappeler les crises de 2017 ou de 2022 avec la faillite de Terra Luna et FTX, note BFM Business . Elles avaient duré à l’époque plusieurs mois, durant lesquels les investisseurs, craintifs, s’étaient éloignés de la cryptomonnaie. Concernant la situation actuelle, l’indice dit « Crypto Fear & Greed Index », qui mesure la peur des investisseurs sur le marché crypto, est passé à 12, jeudi 5 février, indiquant une « peur extrême » . Il est encore à 11 ce mercredi 11 février.

Les observateurs se demandent donc à présent si cette volatilité est le signe d’une entrée du bitcoin dans un nouveau cycle baissier. Le contexte actuel est toutefois différent de celui de 2022, puisque le bitcoin est présent dans des portefeuilles variés allant des petits épargnants aux gros investisseurs institutionnels. Pour Alexandre Baradez en tout cas, cette chute est aussi l’occasion pour de nouveaux épargnants de se lancer plus facilement sur le marché, dans l’optique d’un investissement à moyen terme.

Valeurs associées

67 764,7902 USD CryptoCompare +0,51%

3 commentaires

  • 00:47

    une forme de pyramide de ponzi... il faut avoir la foi en une pseudo monnaie qui peut perdre ou gagner 50 ou 60% en quelques jours, qui peut se faire hacker ou disparaître... et qui coûte de plus en plus cher à produire au prix de pollutions invraisemblables ! Dans le cas contraire, c'est la Bérézina... Il faudra bien un jour supprimer cette anomalie qui menace l'environnement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 13:40 

    Un tir de toutes les premières entre dans sa phase finale. Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, s’apprête à décoller pour placer en orbite 32 satellites de la constellation Amazon Leo, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur ... Lire la suite

  • Le logo du groupe Mercedes-Benz AG, à Sindelfingen, avant la conférence annuelle sur les résultats du groupe, le 12 février 2026 en Allemagne ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 12.02.2026 13:36 

    Le constructeur automobile Mercedes-Benz a annoncé jeudi un bénéfice net à son plus bas niveau depuis la pandémie et une chute drastique de ses marges en 2025, nouveau signe de la crise traversée par l'industrie automobile allemande coincée entre droits de douane ... Lire la suite

  • La Russie a confirmé le blocage de l'application de communication WhatsApp pour non respect de la législation ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.02.2026 13:34 

    La Russie a confirmé jeudi le blocage de l'application de communication WhatsApp, qui fait suite à des restrictions annoncées en début de semaine sur Telegram, sa rivale en popularité, pour non respect de la législation. Les autorités russes ont multiplié ces dernières ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 13:22 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Albemarle, secteur de la publicité, Grab Holdings, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...